ActiveTO : fermetures limitées du boulevard Lake Shore cette année
Radio-Canada
À Toronto, le programme de transport actif ActiveTO ne reviendra pas de façon régulière cette année sur le boulevard Lake Shore Ouest.
Les fonctionnaires municipaux ont plutôt recommandé des fermetures de rues ponctuelles, lorsque c'est possible, en fonction des autres événements majeurs organisés pendant l’été et des répercussions sur la congestion routière.
Lancée en 2020, cette initiative a permis aux Torontois d'utiliser de grandes artères, fermées à la circulation automobile les fins de semaine, pour faire de l'exercice en plein air en période de confinement.
Dans un rapport publié mercredi matin pour le conseil municipal, les Services de transport de la Ville recommandaient de ne pas reconduire le programme sur le boulevard Lake Shore Ouest chaque fin de semaine, mais plutôt de limiter ces fermetures de rue à quelques occasions spéciales seulement.
La directrice générale du département, Barbara Gray, souligne dans le rapport que le contexte a changé : les commerces et lieux de travail ont rouvert, les Torontois ont recommencé à se déplacer en grand nombre sur les routes, et les festivals et autres grands événements sont de retour dans les rues de la métropole.
Dans les circonstances, la fermeture régulière du boulevard Lake Shore entrerait en conflit avec ces activités et compliquerait l'accès aux établissements des environs, peut-on lire. D'autres facteurs, comme les travaux de construction, doivent être pris en compte.
Lors d'une réunion du conseil municipal mercredi, Barbara Gray a déclaré que le calendrier des événements est extrêmement saturé cette année. Les Services de transport vont tenter prochainement de dégager des dates pour ActiveTO, mais ont laissé entendre que ça ne serait possible qu’à une seule autre reprise cette année.
Les conseillers municipaux se sont toutefois entendus pour envisager d'autres actions rapides pour améliorer la circulation des piétons et des cyclistes près du bord de l'eau, dans le cadre du plan Western Waterfront Master Plan.
Le conseiller Gord Perks (Parkdale-High Park) a présenté une motion en ce sens, adoptée à 22 voix contre 1.