![Action Gatineau veut suspendre les frais imposés sur les terrasses commerciales](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photos-du-centre-ville-de-gatineau-secteur-hull-88834.jpg)
Action Gatineau veut suspendre les frais imposés sur les terrasses commerciales
Radio-Canada
Action Gatineau compte demander au conseil municipal, mardi soir, de suspendre pour une troisième année consécutive les frais que doivent payer les tenanciers de bar et les restaurateurs pour installer une terrasse commerciale sur la chaussée publique.
Le conseiller d’Action Gatineau qui présentera la demande, Steve Moran, rappelle que même si la pandémie tire à sa fin, le centre-ville demeure vide. Or, le milieu de la restauration et des bars dépendent du retour des fonctionnaires, des touristes et des gens d’affaires pour relancer leurs commerces.
« Il n’y a plus d'urgence sanitaire formelle, mais c'est certain qu’il y a une urgence économique pour revitaliser le centre-ville. »
Installer une terrasse commerciale au centre-ville de Gatineau coûte présentement 0,50 $ le mètre carré par jour, affirme M. Moran en entrevue aux matins d'ici mardi.
Imaginez, si on a une grande terrasse — et les grandes terrasses sont les plus conviviales — ça peut coûter très, très cher, dit-il. Je sais que ça peut coûter jusqu’à 4000 $ pour certains commerçants de Gatineau.
Nos tenanciers ont besoin d’un autre coup de pouce cette année. Donc, l’annulation des frais est de mise, croit le conseiller.
M. Moran fait aussi remarquer que les frais imposés aux restaurateurs et aux tenanciers de Gatineau pour l’occupation de la chaussée publique par une terrasse sont les plus élevés de toutes les villes du Québec.
Ceci explique peut-être la raison pour laquelle très peu de commerçants ont installé une terrasse commerciale au centre-ville.
M. Moran demande aussi que ces frais, une fois de retour, soient révisés à la baisse.