Acquisition du 6839 Drolet par le milieu communautaire de La Petite-Patrie
Métro
Après plus de 10 ans de démarches, le Centre Social et Communautaire de La Petite-Patrie a bouclé son montage financier afin d’acquérir un bâtiment de l’arrondissement occupé par un total de 13 organismes communautaires.
La Ville de Montréal en a fait l’annonce ce mercredi, accordant un soutien financier de 500 000$ à l’organisme à but non lucratif mis sur pied en 2011 afin de réaliser cette acquisition. Cette somme s’ajoute à l’aide financière de 150 000$ accordée par l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
«Cette transaction vient conclure une mobilisation historique de tous les organismes et acteurs sociaux de La Petite-Patrie, s’est réjoui le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges. C’est toute une communauté qui s’est mobilisée autour de ce projet pendant plus de 10 ans.»
La Ville de Montréal n’a pas pu indiquer le coût total pour l’achat de cet immeuble situé sur la rue Drolet et appartenant auparavant au Centre de services scolaire de Montréal, mais selon le rôle d’évaluation foncière de la métropole, sa valeur serait de plus de 2 M$.
«Ce long laps de temps à réaliser notre projet démontre bien les efforts, la persévérance, les apprentissages à développer, le partenariat à renouveler, les incertitudes à surmonter pour mener à bien ce type de projet», a souligné la présidente du Centre Social et Communautaire, Anne Thibault.
Ajoutant que l’accessibilité à des espaces adaptés aux réalités des organismes communautaires est un enjeu qui mérite toute l’attention de la classe politique, Anne Thibault soutient que l’acquisition du 6839 Drolet offre à des groupes communautaires la possibilité de ne plus vivre la précarité locative, cette précarité qui est le lot de trop de groupes communautaires.
Jointe par Métro, la responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées au comité exécutif, Josefina Blanco, se dit consciente de cet enjeu.