
Acquisition de Délivro: Groupe Bernières s’offre des talents et un nouveau marché
TVA Nouvelles
Victime de la pénurie de main-d’œuvre, le Groupe Bernières fait le plein de talents grâce à l’acquisition du transporteur Délivro. Une transaction qui permet aussi à l’entreprise d'ici d’être mieux outillée pour le temps des Fêtes.
«Les chauffeurs de camion, je pense qu’il y en a de moins en moins», indique au Journal Karl McLellan, vice-président et chef de la direction du Groupe Bernières. «C’est difficile, voire pratiquement impossible, d’avoir une croissance organique en augmentant le nombre de chauffeurs», concède-t-il.
Le manque de personnel est d'ailleurs l’une des principales raisons qui ont poussé le Groupe Bernières à signer l’entente pour acheter la compagnie de livraison de colis Délivro et sa centaine de salariés. Ces derniers ont appris la nouvelle, lundi.
Depuis 2018, le Groupe Bernières recrute également à l’étranger des conducteurs, notamment du côté de la France. Les longs délais pour le traitement des dossiers à Ottawa rendent, aujourd’hui, cette option plus laborieuse.
«Il nous manque au moins une dizaine de personnes et c’est simplement pour pouvoir maintenir les activités quotidiennes», confie M. McLellan, qui espère que le gouvernement Trudeau trouve des solutions pour améliorer le processus de recrutement des travailleurs étrangers temporaires.
Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra également au transporteur de Québec d’attaquer un nouveau marché d’affaires. Fondée en 2001, Délivro compte parmi ses clients dans l’Est-du-Québec plusieurs PME et détaillants, comme La Maison Simons.
Avec la hausse des ventes en ligne durant la pandémie, le Groupe Bernières souhaite maintenant se positionner pour livrer bataille dans le marché de la livraison de colis de plus petite taille. Un secteur qui devrait s’avérer lucratif ces prochaines semaines avec le Vendredi fou, le Cyberlundi et le temps des Fêtes.
«Ce qu’on voulait, c’est d’avoir une diversification. Lorsqu’il y a un secteur qui baisse, il y a un autre qui vient compenser. Cela nous permet d’avoir une plus grande stabilité», avance M. McLellan, précisant que Délivro demeurera une entité à part entière.
Jusqu’à présent, le Groupe Bernières, propriété de Daniel Bouchard, se spécialisait principalement dans la logistique maritime et aérienne ainsi que dans le transport routier par véhicules lourds pour des géants de l’alimentation comme Sobeys.