Acheter un chauffe-terrasse : les précautions à prendre, qu’il soit électrique ou au propane
Le Journal de Montréal
Personne ne veut que la belle saison se termine. Alors, pour allonger les soirées sur la terrasse cet automne, tournez-vous vers l’achat d’un chauffe-terrasse. Petit guide pour trouver ce qu’il vous faut.
Chauffe-terrasse au propane On les utilise avec une bonbonne de propane, comme pour les barbecues, dissimulée dans la base de l’appareil qui prend souvent l’apparence d’une tour ou d’une lampe sur pied. Ils sont généralement plus puissants que les électriques, permettant de réchauffer une plus grande surface. Toutefois, ils ne doivent être utilisés que pour des espaces bien aérés. Ne les installez pas près des fenêtres ou des portes pour éviter que le monoxyde n’entre dans la maison.
Leur prix varie entre 200 et 700 $ pour des chauffe-terrasse d’une puissance de 40 000 à 46 000 BTU/h.
Chauffe-terrasse électrique Ces appareils nécessitent d’être branchés à une source de courant de 240 V afin de distribuer de la chaleur par rayonnement infrarouge. Il existe de nombreux modèles – un appareil suspendu ou autoportant, une tour, une barre à fixer au mur, etc. – avec des puissances variées. Ces appareils peuvent être installés dans un endroit fermé (une galerie, une véranda, un garage, etc.). Assurément un choix plus écologique, car aucun gaz ni émanation ne sont rejetés autour de vous.
Le prix des plus petits modèles débute autour d’une centaine de dollars – parfois moins quand ils sont en solde –, mais peut grimper selon leur puissance, qu’on calcule en watts.
Un appareil à infrarouge émet de la chaleur radiante qui n’est pas altérée en cas de vent, ce qui n’est pas la même chose avec ceux qui présentent une flamme (au propane).
Chauffe-terrasse au propane 42 000 BTU/379 $ (Rona)
Cet appareil permet de générer une puissance de 42 000 BTU et offre une combustion maximale de 13 heures. Sa forme de pyramide permet une bonne stabilité et plus de sécurité.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.