Achat des Fêtes 2022 : avec l’inflation, les Manitobains rechercheront les rabais
Radio-Canada
À un mois du temps des Fêtes, les Manitobains commencent à vérifier à quel point la profondeur de leurs portefeuilles pourrait endurer la hausse des prix causée, entre autres, par l’inflation qui a frappé la province de plein fouet.
Un sondage publié par la firme Léger mentionne que les consommateurs du Manitoba et de la Saskatchewan prévoient de dépenser moins que la moyenne nationale pendant le temps des Fêtes. Les répondants comptent dépenser environ 600 $, contre environ 790 $ en moyenne à l’échelle canadienne.
Les Britanno-Colombiens prévoient de dépenser environ 890 $. Ils sont également plus susceptibles d'avoir un budget élastique ou de ne pas avoir de budget du tout.
Véronique Fortier, une grand-mère franco-manitobaine, raconte qu’elle a toujours l’habitude de faire ses achats de Noël à l’avance, tout en calculant son budget.
« Je ne magasine pas dans les centres d’achats, car ils sont souvent chers et achalandés. Je préfère les friperies et les magasins locaux. »
Elle ajoute qu’elle cherche toujours des rabais et qu’elle achète rarement des articles à plein prix. Quant à l’achat en ligne, il s’agit d’une nouvelle découverte pour elle, après la pandémie.
Pour la période des Fêtes de cette année, Véronique Fortier compte dépenser un peu plus, car elle est retournée au travail.
Cette année, je consacre un budget d’environ 30 $ pour chacun de mes cinq petits-fils, mais le plus important, c’est le temps que nous allons passer ensemble en famille, précise-t-elle.
Avec le taux d’inflation le plus élevé au pays, 11 % au Manitoba contre 8,7 % au Canada, la conclusion de ce sondage semble logique pour le professeur d’économie et de gestion à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, Faiçal Zellama.