Accusations portées contre un homme pour une attaque à la machette à Vancouver
Radio-Canada
La police de Vancouver a identifié l'homme suspecté d’avoir attaqué et sérieusement blessé quatre personnes avec une machette samedi soir, dans un immeuble de chambres individuelles, sur la rue Granville, à Vancouver.
Ibrahim Abdela Bakhit, 48 ans, est accusé de voies de fait graves, de voies de fait avec arme et de possession d'une arme dans un but dangereux.
La porte-parole de la police de Vancouver, Tania Visintin, explique que lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont été confrontés au suspect qui était toujours armé, des coups de feu ont alors été tirés par la police et le suspect a été blessé.
Elle précise que les quatre victimes et le suspect ont été transportés à l'hôpital avec des blessures graves qui peuvent altérer leur qualité de vie.
Quelqu'un a perdu ses doigts. Une personne a reçu [la machette] sur la nuque et deux fois sur la tête du côté contondant, a déclaré Crispin Bryce, directeur général de Siesta Rooms, un immeuble de chambres individuelles au-dessus du Roxy Cabaret où l'incident a commencé.
Dimanche, le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, a publié une déclaration remerciant la police et les pompiers pour leur intervention rapide. Il a appelé le gouvernement provincial à en faire davantage pour lutter contre les délinquants prolifiques et à augmenter les ressources en santé mentale.
Tania Visintin reconnaît une augmentation des incidents violents survenus dans toute la ville. Depuis avril, dit-elle, quatre fusillades ont impliqué des policiers. Les tirs étaient nécessaires pour éviter que d'autres membres du public ou des policiers ne soient gravement blessés ou tués.
Le maire déplore que les délinquants violents qui représentent une menace pour eux-mêmes ou pour les autres soient trop souvent relâchés dans des immeubles de chambres individuelles ou des campements. Selon lui, il n'y a pas assez de place dans les établissements correctionnels ou les établissements de santé mentale pour tenir les délinquants dangereux loin de la rue.
Dans un courriel, le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, assure qu’une enquête sur la question des délinquants prolifiques et des attaques violentes aléatoires est en cours pour trouver des solutions à ce problème.