Accusations de conduite déshonorante et d’insubordination contre un policier d’Ottawa
Radio-Canada
Un policier d'Ottawa qui a été filmé en train de dire que « les jours de l'homme blanc sont terminés » et d'encourager son fils à se trouver une petite amie asiatique est accusé de multiples infractions disciplinaires en vertu de la Loi sur les services policiers.
Les commentaires de l’agent de police Paul Heffler ont été captés dans une vidéo, datée de juin 2019, qui a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, en avril 2021.
M. Heffler est l'un des trois policiers d'Ottawa vus et entendus dans la vidéo, captée par une caméra de sécurité, devenue virale après sa mise en ligne. Les agents, alors en service et en uniforme, se tiennent dans un garage privé en attendant d’exécuter un mandat.
Au cours de leur conversation, M. Heffler est entendu en train de paraphraser quelqu'un dont le nom est inaudible, en disant : Nos jours sont finis. Le jour de l'homme blanc est terminé.
Un autre agent acquiesce alors : Il a probablement raison.
Je pense que nous sommes la minorité, à ce stade, poursuit M. Heffler.
Ce sur quoi, un autre policier montre son accord : Si vous mettez tous les différents groupes ensemble.
L’agent Heffler poursuit la discussion sur le sujet des relations interraciales.
Vous allez à Toronto, et chaque couple que vous voyez passer est un couple mixte. Vous ne voyez pas des Blancs avec des Blancs, ensemble. C'est blanc [et] asiatique, blanc [et] indien de l'Est, dit-il.