Accusé d’abus, l’entraîneur des Red Stars de Chicago démissionne
Radio-Canada
Quelques jours après leur participation à la finale de la NWSL, les Red Stars de Chicago ont vu leur entraîneur-chef démissionner.
Rory Dames est accusé de multiples incidents d’abus verbal, de communications inappropriées hors des heures habituelles. Il aurait aussi exigé des joueuses qu'elles passent plus de temps avec lui hors des heures d'entraînement.
Les allégations au sujet de Dames ont fait surface dans un article du Washington Post publié lundi.
Le texte fait état de plusieurs inconduites. Dames aurait fait des blagues inappropriées au sujet de l’ethnicité ou de la religion de certaines joueuses, des commentaires au sujet de leur apparence. Il aurait aussi menacé de restreindre le temps alloué aux joueuses avec leurs familles pour les punir.
Le communiqué des Red Stars ne fait nullement allusion à un climat malsain. Sous la gouverne de Rory, nous avons été un club très constant sur le terrain, peut-on lire. Nous évaluons continuellement notre équipe et notre direction. Considérant les changements dynamiques qui opèrent dans la ligue, il était temps d’ouvrir un nouveau chapitre pour les Red Stars avec la quête d’un nouveau leadership.
Cinq entraîneurs ont quitté leur poste cette année dans la NWSL, en lien avec des allégations d’abus et des preuves que la ligue a ignoré ces allégations.
La commissaire de la NWSL Lisa Baird a remis sa démission en octobre.
Selon le Post, Chicago était au fait des accusations contre son entraîneur depuis 2018, selon la joueuse Christen Press.
Je pense que Rory abuse émotionnellement des joueuses, a écrit Press dans une plainte formelle dont le Post a obtenu copie. Il n’a pas la distance nécessaire avec les joueuses. Il abuse de son autorité, de son statut d’entraîneur pour manipuler les joueuses et s’en rapprocher.