![Accueillir la FIFA à Toronto : une entente profitable et sans risques pour MLSE](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/toronto-coupe-du-monde-2026-fifa-bmo-field.jpg)
Accueillir la FIFA à Toronto : une entente profitable et sans risques pour MLSE
Radio-Canada
Accueillir la Coupe du Monde de la FIFA en 2026 viendra avec une facture qui pourrait être salée pour les contribuables torontois. Dans une lettre d’intention entre la Ville de Toronto et Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE) dont Radio-Canada a obtenu copie, on apprend que la compagnie recevra des millions de dollars de revenus en tant que gestionnaire du projet, sans pour autant encourir de risques.
En juin dernier, Toronto et Vancouver ont été sélectionnées comme villes hôtes pour accueillir des matchs de la FIFA en 2026. Dans la Ville Reine, les matchs se joueront au BMO Field, une propriété de la Ville gérée par MLSE.
La lettre datée du 10 février dernier présente les balises d'une entente entre les deux parties.
Entre autres, elle assure garder entière l’entité MLSE d’un point de vue financier par la venue de la FIFA en ville; c'est-à-dire la compagnie sera remboursée pour toute dépense encourue, notamment pour la construction et l’amélioration des infrastructures.
MLSE sera également entièrement remboursée pour toutes dépenses encourues si la Ville décide qu’elle ne sera plus hôte de la Coupe du monde en 2026, soit si la FIFA déplace les matchs de Toronto ou si la Ville manque de fonds pour aller de l’avant.
La lettre stipule que la compagnie s’occupera de la procuration, de la négociation et de la recommandation de contrats avec de tiers partis pour les travaux. Puis, la Ville indemnisera pleinementMLSE pour les travaux en question.
Qui plus est, tout service supplémentaire au stade requis par la FIFA sera remboursé par la Ville.
L’entreprise ne sera tenue responsable de ses dépenses qu’en cas de négligence ou d’un bris de son contrat avec la Ville.
D’ailleurs, MLSE sera également indemnisée par la Ville pour des revenus potentiels dont elle n’aura pas accès en raison de la venue de la FIFA à Toronto.