![Accord pour éviter un procès: «une situation honteuse» pour Boeing, croit un expert](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a3009ba0-3ce8-11ef-bbc2-37200e7d0f14_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Accord pour éviter un procès: «une situation honteuse» pour Boeing, croit un expert
TVA Nouvelles
L’entente survenue lundi entre Boeing et le ministère américain de la Justice pour éviter un procès à l’issue de deux écrasements d’avion qui avaient fait 346 morts représente un «non-sens total», juge un spécialiste en aviation civile.
«C’est une situation honteuse», a lâché Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, en entrevue mardi à LCN.
L’entreprise aéronautique américaine s’est retrouvée épargnée d’un procès concernant l’écrasement de deux avions 737 Max en 2018 et 2019 des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines.
«À la suite de ces crashs-là, Boeing s’est engagé à améliorer la situation et ils ont accepté de plaider coupables pour dire qu’on a fraudé dans le processus de certification de l’avion», a expliqué l’expert.
«Trois ans après on arrive, non seulement la situation ne s’est pas améliorée, ça s’est détérioré», a-t-il précisé, alors que les familles des victimes s’indignent qu’il y ait trop d’indulgence.
Selon M. Ebrahimi, le ministère américain de la Justice aurait accepté l’accord puisqu’il juge que l’impact économique pour l’entreprise et les États-Unis est trop élevé.
«Le gouvernement américain dit, vous n’êtes pas capables de gérer cette boîte-là, on va nommer quelqu’un à votre place, mais continuez à faire des avions, continuez à faire mal, mais continuez à le faire, et en plus on ne va pas vous emmener en pénal», a-t-il souligné.
Le spécialiste a rappelé que le tiers des revenus de Boeing provient des contrats gouvernementaux et militaires avec le gouvernement américain.
Si l’entreprise se retrouve en pénal, elle ne pourrait plus avoir ces contrats qui risqueraient d’être attribués à la compagnie européenne Airbus.