Accord des sénateurs américains pour un meilleur encadrement des armes à feu
Le Journal de Montréal
Vingt sénateurs américains, républicains et démocrates ont annoncé dimanche un accord sur plusieurs dispositions pour mieux encadrer l'utilisation des armes à feu, des mesures a minima après de récentes tueries qui ont choqué les États-Unis.
• À lire aussi: Plus de 1000 morts ou blessés par balles depuis quatre ans
• À lire aussi: Manifestations aux États-Unis pour un meilleur encadrement des armes à feu
Ces mesures, susceptibles d'obtenir la majorité qualifiée au Sénat, incluent une incitation aux États à retirer les armes aux personnes jugées dangereuses ainsi que d'autres visant la santé mentale et la sécurité dans les écoles, mais n'incluent pas l'essentiel des réformes réclamées par les démocrates et Joe Biden.
Le président des États-Unis a cependant immédiatement salué des «avancées» insuffisantes, mais «importantes», estimant dans un communiqué qu'il s'agirait du texte «le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies».
La présence de dix sénateurs républicains parmi les signataires du communiqué annonçant ce compromis suggère qu'un tel texte a de réelles chances de passer au Sénat si l'ensemble des 50 élus démocrates y sont favorables. Une majorité qualifiée de 60 voix est nécessaire pour qu'un tel projet de loi soit adopté, ce qui a bloqué jusqu'ici toute avancée majeure vers un meilleur encadrement des armes à feu, en raison de l'opposition des conservateurs.
Le massacre dans une école primaire d'Uvalde, au Texas, qui a fait 21 morts, dont 19 enfants, avait déclenché plusieurs initiatives parlementaires, dont celle de ce groupe de sénateurs, mené par le démocrate Chris Murphy, qui a discrètement travaillé ces derniers jours afin de trouver un accord qui puisse être approuvé par le Congrès.
Les vingt sénateurs, dix républicains et dix démocrates, se sont mis d'accord pour «une proposition de bon sens, soutenue par les deux partis, pour protéger les enfants américains, garder nos écoles en sécurité et réduire le danger de la violence à travers le pays», indique le communiqué commun.
Leurs propositions incluent également un renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi que des financements fédéraux pour divers programmes dédiés à la santé mentale.