Accord de sécurité États-Unis/Ukraine: Moscou moque un «bout de papier» sans valeur
TVA Nouvelles
La Russie a estimé vendredi que l'accord de sécurité signé la veille entre les États-Unis et l'Ukraine était un simple «bout de papier» sans réelle valeur contraignante.
• À lire aussi: Au G7, Zelensky reçoit 50 milliards de dollars pour défendre son pays
• À lire aussi: L'OTAN doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son «alliée», exhorte Zelensky
• À lire aussi: Biden alerte les élus du Congrès du coût «terrible» de ne pas aider l'Ukraine
«Le fait est que (ces accords) ne sont que des bouts de papier (...). Ces accords ne sont rien, ils n'ont aucune valeur juridique», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
L'Ukraine a signé jeudi des accords de sécurité avec les États-Unis et le Japon, après en avoir fait de même avec plusieurs autres pays occidentaux ces derniers mois dont la France et le Royaume-Uni.
Ces documents sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à fournir un soutien militaire et financier à long terme pour faire face à l'offensive russe.
Selon Maria Zakharova, ces documents visent avant tout à «démontrer aux citoyens restés en Ukraine (...) que la communauté mondiale semble toujours avec eux». «En réalité, ils se déchargent légalement de toute responsabilité pour l'avenir de l'Ukraine», a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part estimé jeudi que l'accord de dix ans, signé avec les États-Unis, «ouvre la voie à l'intégration de l'Ukraine dans l'OTAN».