Accident ferroviaire en Inde : le nombre de morts revu à la baisse et reprise du trafic
Radio-Canada
Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau lundi sur le site de la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, dont le nombre de morts a été revu à la baisse.
La cause de la collision entre trois trains vendredi soir près de Balasore, dans l'État d'Odisha (est), qui a fait près de 300 morts et plus d'un millier de blessés, a été identifiée par les autorités comme étant liée à un problème dans le système d'aiguillage.
Les autorités avaient d'abord annoncé un bilan de 288 morts, mais le gouvernement de l'État d'Odisha l'a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur.
Sur les 1175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont indiqué dimanche les autorités.
La crainte reste vive que le nombre de morts s'alourdisse, les centres médicaux étant submergés de blessés, dont beaucoup sont dans un état grave.
Selon le personnel médical, les personnes les plus grièvement blessées ont toutefois été transférées dans des hôpitaux mieux équipés dans les grandes villes de la région. De nombreux survivants restent traités dans le principal hôpital public de Balasore.
Gura Palai, un journalier de 24 ans, originaire de l'État de Jharkhand, grièvement blessé à la jambe et à l'épaule, est soigné dans le petit service orthopédique de l'hôpital, sa femme, son enfant et son oncle à son chevet.
Et si sa famille se dit heureuse qu'il ait survécu, elle est aussi inquiète pour l'avenir.
Il doit subir une opération de la jambe et les médecins disent que la guérison prendra un certain temps, a déclaré à l'AFP son oncle qui n'a pas donné son nom. Il est seul à gagner sa vie pour sa jeune famille. Comment vont-ils survivre? s'interroge-t-il.