Accident de karting: une erreur de pilotage pourrait en être la cause
TVA Nouvelles
L'accident qu'a subi l'Américain Ayrton Climo au Monaco de Trois-Rivières, en 2014, pourrait être dû à une erreur de pilotage, selon un pilote.
• À lire aussi: Accident de karting à Trois-Rivière: la vitesse en cause?
• À lire aussi: Affaire Ayrton Climo: la piste était homologuée par l’Autorité sportive nationale
• À lire aussi: Un procès de 26 M $ pour de graves blessures lors d'une course de karting
C'est ce qu'a laissé entendre Olivier Bédard, un autre pilote qui coursait le jour de l'accident, lors de son passage devant le juge mardi.
M. Bédard a une longue expérience en karting, pratique qu'il a exercée de neuf à dix-huit ans. Il est maintenant pilote automobile depuis trois ans.
Selon lui, la ligne de course empruntée par Ayrton Climo le 1er août 2014 était beaucoup trop à droite. Ce n'était pas la bonne ligne pour éviter de devoir se replacer ensuite vers le centre, ce qui freinait le bolide.
M. Bédard a aussi parlé des balles de foin utilisées pour démarquer la piste, une méthode fréquemment utilisée en karting, surtout sur les circuits temporaires comme celui de Trois-Rivières. Il dit avoir lui-même frappé ces balles de foin lors du Monaco, sans conséquence.
Plus tôt dans la journée, le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère, a livré son témoignage. Le Grand Prix est un des quatre organismes mis en cause par la famille Climo.