Accident d’avion en Chine : une boîte noire retrouvée
Radio-Canada
Du progrès dans l'enquête sur le Boeing 737-800 qui s'est écrasé en Chine avec 132 personnes à bord : une première boîte noire, très endommagée, a été retrouvée mercredi, a annoncé l'aviation civile.
L'avion assurant le vol intérieur MU5735 de la China Eastern Airlines s'est désagrégé lundi sur une colline boisée à Wuzhou (sud), alors qu'il reliait les villes de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud).
Aucun survivant n'a été retrouvé jusqu'à présent et les espoirs sont ténus, l'appareil s'étant écrasé pratiquement à la verticale avant de s'embraser.
Une boîte noire du vol China Eastern MU5735 a été retrouvée le 23 mars, a indiqué mercredi devant la presse Liu Lusong, porte-parole de l'administration chinoise de l'aviation civile (CAAC).
Un avion de ligne possède deux enregistreurs de vol : un qui permet aux enquêteurs d'entendre les conversations dans le cockpit, et l'autre d'étudier des informations capitales comme la vitesse, l'altitude et le cap suivi.
La CAAC n'est pas en mesure de préciser pour l'heure laquelle des deux boîtes noires a été retrouvée, indiquant simplement qu'elle est très endommagée.
Des centaines de pompiers, militaires, médecins et volontaires, ainsi que des chiens spécialisés dans les recherches, restent mobilisés pour tenter de retrouver des traces des passagers, leurs effets personnels et le deuxième enregistreur de vol.
La télévision publique CCTV a diffusé des images de personnes avec des parkas siglées CAAC plaçant la boîte noire, un cylindre métallique de couleur orange, dans un sac plastique avant de le sceller.
Sous une pluie battante, des reporters de l'Agence France-PresseAFP ont aperçu mercredi un petit groupe de personnes traverser un barrage filtrant installé à quelques kilomètres des lieux du drame.