Accident d’autocar près de Jasper : l’entreprise condamnée à payer 475 000 $
Radio-Canada
Presque trois ans après l’accident d’autocar mortel au glacier Columbia, près de Jasper, l’entreprise Brewster Inc. a plaidé coupable à deux accusations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
L’entreprise faisait face à huit accusations l’an dernier, notamment pour avoir omis de bien évaluer les dangers et de vérifier l'état et le fonctionnement de l’équipement.
Le 18 juillet 2020, un autocar touristique, aménagé pour traverser les routes accidentées qui mènent aux glaciers, a fait plusieurs tonneaux. Trois personnes ont été tuées sur les lieux de l’accident et il y a eu 24 blessés.
Brewster Inc. a plaidé coupable à l’accusation de ne pas avoir de ceintures de sécurité pour les passagers et à celle de ne pas avoir maîtrisé le véhicule sur une pente dangereuse.
La société doit payer 475 000 $ au plus tard le 15 juin. Cela comprend une amende de 1000 $ et 365 000 $ pour financer un projet de recherche à l’Université de l’Alberta ainsi que 109 000 $ qui seront transférés au service d’ambulances aériennes STARS.
Selon l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada, l’autocar allait vite, et sa chauffeuse a eu de la difficulté à prendre un virage. Elle a perdu le contrôle du véhicule, qui est sorti de la route avant de faire des tonneaux.
Mark Morrison, l’avocat de l’entreprise, dit que Brewster Inc. assume l’entière responsabilité de l’accident. Sa direction a dépensé 2,7 millions de dollars pour installer des ceintures de sécurité dans ses autocars. La compagnie a aussi payé les rénovations de la maison de la chauffeuse pour qu'elle soit adaptée à sa nouvelle situation physique.
Durant l'audience, le procureur Adam May a lu les déclarations des victimes. Toutes disent encore souffrir des conséquences émotionnelles et financières de l'accident.
Les six autres accusations ont été abandonnées.