Accident d’autobus scolaire en Colombie-Britannique: une douzaine de blessés, dont sept évacués par transport aérien
TVA Nouvelles
Plus d’une douzaine de personnes, incluant des enfants et leurs accompagnateurs, ont dû être transportées d’urgence vers un centre hospitalier après une importante sortie de route d’un autobus scolaire vendredi après-midi, en Colombie-Britannique.
«L'un des premiers pompiers volontaires de notre district avait son propre enfant dans ce bus. L’enfant avait des fractures au bras, des contusions au poumon et d’autres blessures graves. Il a dû subir une intervention chirurgicale mineure et se porte [maintenant] bien», a relaté samedi le chef des pompiers du district de Cariboo, Roger Hollander, à Global News.
Au total, pas moins de sept personnes ont dû être évacuées par transport aérien, et sept autres par ambulances après qu’un autobus scolaire, qui transportait 31 enfants et quatre adultes, ait quitté la route pour finir dans un fossé vendredi après-midi.
Le groupe, constitué d’enfants âgés entre 11 et 13 ans, revenait alors d'une excursion d'une nuit à Gavin Lake, au moment de l’accident, selon le média anglophone. Il n’est pas encore clair ce qui aurait causé la sortie de route.
À l’arrivée des premiers répondants, plusieurs élèves se trouvaient déjà à l’extérieur de l’autobus, qui aurait accusé le choc à l’avant du véhicule. Un élève, ainsi que le chauffeur, ont dû être désincarcérés du bus avant leur transport en centre hospitalier.
Malgré ses blessures, ce dernier serait «réactif et en communication», a précisé le surintendant du district scolaire 27, Chris van der Mark, à Global News.
«[Notre] objectif principal est le bien-être de nos étudiants et de notre personnel. Je suis très, très heureux d'annoncer que ceux qui ont eu besoin de soins médicaux [leurs blessures] n'étaient pas aussi graves qu'ils auraient pu l'être», a-t-il ajouté.