Accident d’autobus d’OC Transpo : la chauffeuse reconnue non coupable
Radio-Canada
Aissatou Diallo, la chauffeuse au volant de l’autobus à deux étages impliquée dans l’accident du 11 janvier 2019 et qui a fait 3 morts, a été déclarée non coupable mercredi.
Le Juge Matthew Webber a rendu son verdict après avoir lu les éléments de preuve présentés lors du procès. Il devait décider si la chauffeuse de l'autobus 8155 était responsable de la collision ou si d’autres facteurs étaient à blâmer.
Selon le juge Webber, la couronne n’a pas été en mesure de démontrer, hors de tout doute, que l’accusée conduisait son autobus de façon dangereuse lors de la collision.
C'est un cas tragique en effet, soutient-il lors de la lecture de son verdict.
La douleur et les pertes de vies humaines ne m'ont pas fait illusion. Cependant, condamner Mme Diallo pour cette grave infraction criminelle reviendrait à ouvrir le filet [de la justice] bien trop loin.
Dans la salle d'audience, des proches des victimes de l'accident ont versé des larmes lorsque le juge a prononcé son verdict.
Mme Diallo, 44 ans, avait plaidé non coupable aux 38 accusations de conduite dangereuse qui pesaient contre elle, liées à la collision du 11 janvier 2019 à la gare de Westboro, dont trois chefs d'accusation de conduite dangereuse causant la mort.