Accident au Monaco de Trois-Rivières : des coureurs témoignent
Radio-Canada
Cinq témoins dont trois pilotes automobiles qui participaient au Monaco en 2014 témoignent au palais de justice de Trois-Rivières au deuxième jour du procès intenté par le coureur américain Ayrton Climo.
Le 1er août 2014, le pilote automobile avait été éjecté de son véhicule après en avoir perdu la maîtrise lors d’un virage.
Il avait subi un grave traumatisme crânien et ne serait plus en mesure de gagner sa vie en raison de l’accident.
Ayrton Climo et sa famille accusent le Monaco, le Grand Prix de Trois-Rivières, le Championnat de karting de l’est du Canada et ASN Canada de négligence dans l’aménagement de la piste et leur réclament une somme de 26,3 millions de dollars en dommages.
Nick Landi qui était à environ 1,5 mètres (5 pieds) derrière le coureur sur la piste lors de l’accident a été le premier à la barre par visioconférence.
La perte de contrôle est survenue à la sortie du cinquième virage, a-t-il affirmé. Ayrton Climo aurait roulé sur une réparation de béton située sur la chaussée, ce qui était la trajectoire la plus rapide, selon le témoin.
Le coureur a expliqué avoir ensuite vu la partie arrière droite du kart de Ayrton Climo percuter une balle de foin qui se trouvait le long de la piste, après quoi le pilote a été éjecté de son véhicule.
Nick Landi affirme avoir heurté le bolide vide, puis avoir vu un ou deux autres karts passer sur Ayrton Climo qui était étendu en plein milieu de la piste.
Selon le témoin, le pilote automobile était à un endroit où les autres coureurs ne pouvaient pas le voir en raison de la configuration de la piste.