Accessibilité: une action collective lancée contre Uber au Québec
TVA Nouvelles
Une demande d'autorisation d'exercer une action collective a été lancée contre Uber à qui l’on reproche de ne pas fournir de services adéquats accessibles aux personnes en fauteuil roulant au Québec.
La demande, déposée par le cabinet Slater Vecchio LLP, allègue que l’entreprise américaine enfreint la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
«Bien qu'Uber fasse la publicité de services accessibles aux personnes handicapées physiques, ces services sont en réalité difficiles, voire impossibles à obtenir», peut-on lire dans un communiqué.
Le cabinet estime que même si le service Uber WAV fournit du transport aux personnes handicapées physiques, son accès serait en réalité «peu fiable» et «les personnes handicapées physiques se voient fréquemment refuser la possibilité de réserver un trajet».
L’action collective a été lancée au nom de Laurent Morissette qui dit avoir été victime de cette discrimination.
«Se voir refuser des services de transport à plusieurs reprises a été démoralisant. Nous devons ouvrir la voie à des déplacements accessibles, où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut facilement accéder aux services de transport et contribuer plus pleinement à sa communauté», a-t-il déclaré.
«Les droits et libertés n'ont de sens que s'ils s'appliquent également à tous, quelles que soient leurs capacités physiques. Cette poursuite tiendra Uber responsable et enverra un message aux autres entreprises que ces valeurs fondamentales sont prises au sérieux ici», a pour sa part indiqué Saro Turner, associé chez Slater Vecchio LLP.
L’action collective est intentée au bénéfice de toutes les personnes handicapées physiques ou utilisateurs de fauteuil roulant au Québec qui a rencontré des difficultés d'accès aux services d'Uber.
Soulignons par ailleurs que le cabinet Slater Vecchio LLP a également déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective, pour les mêmes raisons, en Colombie-Britannique, contre Uber et Lyft.