![Accès intrusif aux données vaccinales de l’Alberta : le député Thomas Dang plaide coupable](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/thomas-dang-depute-alberta-heure.jpg)
Accès intrusif aux données vaccinales de l’Alberta : le député Thomas Dang plaide coupable
Radio-Canada
Le député d'Edmonton-Sud, Thomas Dang, a plaidé coupable d’avoir piraté le portail des dossiers de vaccination des Albertains contre a COVID-19 l'an dernier. Il devrait connaître sa sentence le 29 novembre.
Les faits remontent à septembre 2021, lorsque Services santé Alberta (AHS) a lancé son portail destiné à héberger les dossiers de vaccination contre la COVID-19 des Albertains, qui regroupe notamment des données personnelles comme l'historique de vaccination, le numéro de carte d'assurance maladie et la date de naissance des personnes vaccinées.
Selon les documents judiciaires, Thomas Dang a piraté le site web d’AHS après avoir été informé par un tiers que la sécurité du portail était fragile et que des informations personnelles des citoyens pouvaient y être facilement accessibles.
M. Dang, qui a une formation en informatique et en cybersécurité, a eu alors recours à un système de chiffrement pour mettre le site web à l’épreuve, entre le 19 et le 23 septembre 2021.
L’exposé conjoint des faits relate qu’il a d’abord effectué des tests avec ses informations personnelles, puis a utilisé la date de naissance et les dates de vaccination de l’ancien premier ministre Jason Kenney, qui étaient des informations publiques, pour tester s’il pouvait accéder au numéro de santé de ce dernier.
Après cinq tentatives, son adresse de protocole Internet (IP) a été bloquée, mentionne le document judiciaire.
Thomas Dang a expliqué avoir utilisé un autre programme informatique pour contourner le blocage et accéder au contenu du portail.
Le procureur de la Couronne, Craig Krieger, dit ne pas penser que Thomas Dang ait accédé aux informations avec une intention malveillante. Il a peut-être fait cela pour alerter sur la sécurité du portail, bien qu’il ait agi de la pire façon possible, a déclaré Me Krieger devant le tribunal, vendredi.
Député d'Edmonton-Sud depuis 2019, Thomas Dang a quitté le Nouveau Parti démocratique (NPD) en marge des événements. Il siège aujourd'hui comme député indépendant.