Accès gratuit et activités spéciales pour la 11e Journée des parcs nationaux
Radio-Canada
La 11e Journée des parcs nationaux est célébrée partout au Québec samedi. Pour l’occasion, le droit d'accès quotidien à tous les parcs est gratuit et une foule d'activités spéciales sont organisées.
Dans l'Est-du Québec, les visiteurs ont, entre autres, la chance unique de découvrir les coulisses des parcs nationaux du Bic, du Lac-Témiscouata, de Miguasha et de la Gaspésie.
Les visiteurs du parc national de Miguasha pourront exceptionnellement descendre dans les laboratoires pour découvrir l'envers du décor, de même que pour rencontrer les responsables de la préparation des fossiles.
Au parc national du Lac-Témiscouata, six activités sont organisées spécialement pour la Journée des parcs nationaux. Elles viseront principalement à faire connaître les travaux de recherche menés par le Parc et ses partenaires. Un biologiste sera sur place pour expliquer les recherches liées au touladi et au corégone, deux poissons présents dans le lac Témiscouata.
Les activités sont orientées vers la petite partie que l'on ne voit pas toujours en tant que visiteur et qui permet de réaliser notre mission première, soit de protéger et de conserver le milieu naturel et culturel du site, explique le directeur du parc national, Denis Ouellet.
Au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, l'accès à la première croisière vers l'île Bonaventure a été offert gratuitement par les bateliers samedi matin.
C'est une belle invitation à toute la communauté, toute la clientèle, de profiter de leurs parcs nationaux, de se reconnecter avec la nature, explique le directeur des parcs nationaux de Miguasha et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Rémi Plourde. C'est un mot à la mode depuis le début de la pandémie, mais ça a tout un sens aussi.