Accès aux services de garde : 3000 places promises en Outaouais
Radio-Canada
Environ 3000 places subventionnées en garderie seront créées en Outaouais au cours des prochaines années, a précisé le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, lundi, au cours de son passage à Gatineau.
L’équation est simple : chaque enfant qui aura besoin d’une place en aura une, a assuré celui qui est aussi ministre de la Famille, en marge d’une rencontre avec des intervenants du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance de l'Outaouais.
Le but de l’événement était de détailler le plan du gouvernement de François Legault visant à créer les places manquantes dans le réseau, partout au Québec.
Il y a un peu plus de 2730 enfants qui attendent actuellement une place [en Outaouais] donc les chiffres fonctionnent. On aura suffisamment de places pour tout le monde, a ajouté Mathieu Lacombe.
Son passage en Outaouais survient au moment même où que des intervenants en petite enfance continuent leur mouvement de grève. Les négociations n’ont pas porté fruit, jusqu’à présent, et le principal point d'achoppement concerne le rattrapage salarial.
Néanmoins, M. Lacombe a dit avoir bon espoir que la question serait bientôt réglée. On a mis suffisamment d’argent sur la table pour y arriver. Ce sont des offres historiques [...], plus de 20 % d’augmentation, a-t-il fait valoir.
« Je pense qu’on a tous les ingrédients pour que ça fonctionne. C’est une question de temps. »
Des éducateurs et éducatrices à la petite enfance ont d'ailleurs manifesté devant l’hôtel Hilton, lundi, où le ministre Lacombe se rendait pour sa rencontre.
L’actuel mandat de grève voté par ces travailleurs se termine jeudi. Les syndicats de la région organisent toutefois des scrutins, cette semaine, afin d’adopter un mandat de grève générale illimitée.