Accès aux médecins de famille : la FMOQ pourfend l’approche de Québec
Radio-Canada
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) dénonce vertement l’approche considérée par Québec pour mettre au pas les médecins de famille qui ne prennent pas en charge au moins 1000 patients.
Le premier ministre François Legault veut transmettre aux présidents-directeurs généraux des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) une liste de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui leur permettrait d'identifier les médecins qui ne répondent pas à ce critère, en laissant planer la possibilité qu'ils soient pénalisés au besoin.
Québec a cette liste en main, mais ne sait pas encore s'il est légal de la transmettre aux PDGprésidents-directeurs généraux du réseau.
L’attitude du premier ministre, actuellement, c’est probablement la pire voie qu’on peut utiliser pour essayer d’améliorer l’accès aux médecins de famille, a rétorqué mercredi le président de la FMOQFédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Louis Godin.
Tu ne juges pas du travail d’un médecin de famille par le simple nombre de patients qu’il a. C’est une situation qui est beaucoup plus complexe que ça. Tu peux avoir 500 patients, mais aussi travailler à l’urgence, hospitaliser des patients, faire des accouchements, a-t-il expliqué à Radio-Canada.
Je ne vous dis pas que [le problème évoqué] n’existe pas, mais il n’existe pas à l’ampleur que le premier ministre, le gouvernement, le décrit, a-t-il fait valoir.
On ne comprend pas cette attitude. Et on a l’impression, alors qu’on est en pénurie, qu’on manque de médecins, qu’on est en train un peu de rejouer dans le même film que les infirmières, ou on leur a dit on va vous obliger [à travailler plus].