Accès à un médecin spécialiste : un sommet de 720 000 requêtes en attente au Québec
Radio-Canada
La liste d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste a augmenté de près de 50 % depuis le début de la pandémie. Les omnipraticiens n’en peuvent plus d'expliquer à leurs patients qu’ils doivent attendre en moyenne 12 mois.
Depuis le début de la pandémie, les listes d’attente en santé n’ont pas gonflé que pour l’accès à un médecin de famille ou pour une chirurgie.
Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par Radio-Canada, la liste d’attente au Centre de répartition des demandes de service (CRDS) pour accéder à un médecin spécialiste dépassait les 720 000 requêtes au mois de mai dernier, un sommet depuis le début de la pandémie.
Il s’agit d’une hausse de près de 50 % par rapport à septembre 2020, en augmentation constante.
Que ce soit pour un dermatologue, un allergologue-immunologue, un gynécologue ou un gastro-entérologue, les patients sont plus nombreux à attendre et doivent patienter plus longtemps qu’il y a 20 mois.
Pour l’ensemble des spécialités, l’attente pour obtenir un rendez-vous frôlait en moyenne les 9 mois en septembre 2020. Elle dépasse désormais 12 mois. En ophtalmologie, on approche des deux ans.
Pour le Dr Sylvain Dion, premier vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cette situation est intenable.
On peut toujours s'accommoder d’un 3 à 6 mois, mais quand on arrive à 12 mois, c’est vraiment beaucoup trop loin et le patient va revenir nous voir à quelques reprises pendant l’année pour nous reparler du problème de santé pour lequel on a déjà atteint notre limite, affirme-t-il.
Quand un médecin juge qu'il a atteint la limite de ses compétences dans l’évaluation et le traitement d’un problème de santé, on n’ira certainement pas lui reprocher de faire appel à un spécialiste pour pouvoir l’aider dans l’évaluation et les recommandations pour le suivi de son patient, ajoute le Dr Dion.