Accès à la propriété : Québec harmonise ses incitatifs fiscaux à ceux d’Ottawa
Radio-Canada
Québec compte faciliter l'accès à la propriété et l'acquisition d'une première maison, grâce à de nouveaux incitatifs fiscaux annoncés jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, en point de presse.
Au moment où le marché immobilier est en pleine ébullition à travers le pays, décourageant ceux qui aimeraient devenir propriétaires, le gouvernement Legault modifiera sa réglementation de manière à harmoniser ses programmes à ceux mis en place par le gouvernement fédéral et destinés aux acquéreurs d'une première propriété dans son dernier budget, présenté en avril dernier.
L'outil privilégié sera le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).
Ottawa a créé un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP), dont les cotisations seront déductibles. Les revenus accumulés dans ce compte ne seront pas assujettis à l'impôt et les retraits effectués dans le but d'acquérir une première résidence ne seront pas imposables. Cette mesure entrera en vigueur au cours de l'année 2023.
L'harmonisation de Québec avec cette mesure fiscale fédérale lui coûtera environ 75 millions de dollars par année, en dollars de 2026-2027, selon les estimations du ministre Girard.
Québec bonifie de plus le crédit d'impôt prévu pour acheter une première habitation, qui passera de 750 $ à un montant pouvant aller jusqu'à 1500 $. Environ 70 000 acquéreurs d'une première maison pourraient en profiter, chaque année.
Les changements annoncés sont consignés dans le bulletin d'information publié jeudi par le ministère des Finances. Le ministre Eric Girard avait convié la presse pour l'occasion.
Il a toutefois été surpris par les nombreuses questions concernant un éventuel nouveau chèque de 500 $ que pourrait donner le gouvernement pour contrer les effets de l'inflation. Une possibilité que le premier ministre François Legault avait évoqué, le 31 mai dernier, faisant dire aux partis d'opposition qu'il tentait d’acheter la prochaine élection.
Je vous annonce un bulletin fiscal qui va être publié aujourd’hui, et vous, vous aimeriez que je vous donne la plateforme électorale du gouvernement, ce que je ne ferai pas aujourd’hui, a précisé le ministre Girard, quelque peu amusé par la situation.