Accès à l’emploi: encore de nombreux obstacles pour la communauté autiste
Le Journal de Montréal
Malgré la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’emploi reste encore difficile pour la communauté autiste, qui est souvent sous-représentée et sous-employée au Canada en dépit de leurs compétences.
C’est ce qu’a indiqué un rapport publié récemment par Deloitte Canada et auticon Canada, intitulé «S’ouvrir à la neurodiversité au travail: comment les Canadiens atteints d’autisme peuvent aider les employeurs à combler la pénurie de talents».
«La communauté autiste a beaucoup à offrir et, malheureusement, les employeurs ignorent le potentiel des Canadiens neurodivergents ou n'en tiennent pas compte», a affirmé mercredi par communiqué Roland Labuhn, associé, Numérique et analytique, Deloitte Canada.
L’importance accordée aux compétences sociales pendant le processus d’entrevue est l’un des principaux obstacles à l’emploi pour cette communauté, tout comme la difficulté de rester en poste en raison de l’absence de systèmes de soutien.
Près de 45 % des répondants ont notamment indiqué qu’ils avaient l’impression de devoir masquer leur autisme pour travailler, quand 47 % ont avancé qu’ils hésitaient à révéler leur autisme à leur employeur.
Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées ont souligné qu’il existe encore une stigmatisation liée à l’autisme. Environ 42 % d’entre elles ont d’ailleurs affirmé qu’elles ont été la cible de discrimination au travail en raison de leur autisme.
Le sondage a été mené auprès de 454 adultes autistes dans l’ensemble du Canada par l’intermédiaire d’organismes.