Abus sexuels: 13,7 millions $ pour les victimes du prêtre Paul-André Harvey
TVA Nouvelles
Les victimes de l’ancien prêtre Paul-André Harvey se partageront 13,7 millions $ pour les abus sexuels qu’elles ont subis entre 1962 et 2002 à Saguenay.
• À lire aussi: Ajournement d'une action collective contre un prêtre accusé d'abus sexuels
• À lire aussi: L'Église et la police étaient au courant, selon Paul-André Harvey
• À lire aussi: L'indemnisation des victimes du père Paul-André Harvey compromise
Les détails de l’entente intervenue mardi entre l’Association des jeunes victimes de l’Église, le diocèse, l’Évêque de Chicoutimi, les paroisses et leurs assureurs ont été dévoilés mercredi matin au Palais de justice de Chicoutimi.
Ce règlement a mis fin prématurément au procès de l’action collective qui avait débuté lundi. Le recours collectif a été intenté en 2015.
«Les payeurs, ce sont les assureurs», a expliqué l’avocat de l’Association des jeunes victimes de l’Église, Me Bruce Johnston. «Le montant est basé sur la couverture d’assurances et l’incapacité de payer du diocèse. Mais dans les circonstances, c’est une compensation très importante.»
Les quelque 125 victimes connues de l’ancien prêtre Paul-André Harvey, décédé en 2018, seront indemnisées en fonction de la gravité des sévices qu’elles ont subis.
L’entente prévoit également des excuses publiques de la part de l’évêque René Guay, qui s’est adressé aux victimes mercredi matin.