![Abus et violences de l'Église : Des excuses attendues depuis longtemps au Lac-Saint-Jean](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/sdfdsafd7a03d4e-8a6b-461c-b88b-87e88c93e5af_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=15&w=1607&h=904&width=1200)
Abus et violences de l'Église : Des excuses attendues depuis longtemps au Lac-Saint-Jean
TVA Nouvelles
Les excuses formulées par le pape François pour la violence et les abus commis dans les pensionnats autochtones ont été accueillies avec émotions au sein de la communauté innue de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.
• À lire aussi: Excuses du pape aux Autochtones : Justin Trudeau doit faire le second pas
• À lire aussi: Le pape François présente ses excuses aux Autochtones
• À lire aussi: Excuses du pape aux Autochtones: «un pas en avant», juge Trudeau
Le chef Gilbert Dominique a écouté attentivement les paroles prononcées, vendredi matin.
«C'est un geste qui était attendu. C'est un geste qui est honorable. On a bien senti les excuses sincères du pape. C'est une étape importante pour permettre aux personnes qui ont vécu ce calvaire de passer à autre chose», a affirmé M. Dominique.
Aussitôt les excuses terminées, Gilbert Dominique s'est empressé de téléphoner à sa mère, qui a elle-même vécu l'horreur dans un pensionnat.
«Elle m'a dit qu'elle attendait ça, ça faisait tellement longtemps. J'espère honnêtement que ça va mettre un peu de baume dans le cœur des victimes et que ça va les inspirer à non plus regarder dans le passé, mais regarder vers l'avenir», a dit le chef de bande, déçu cependant que ces excuses soient arrivées trop tard pour son père.
«Il y a des personnes qui nous ont quittés malheureusement et qui auraient souhaité aussi entendre. Moi, je pensais à mon père qui nous a quittés il n’y a pas longtemps. Il a vécu ce calvaire des pensionnats et il est parti avant d'avoir entendu ces excuses.»