Abolition du prix plancher de l’essence: «une bonne nouvelle» selon la Fédération canadienne des contribuables
TVA Nouvelles
L’abolition du prix plancher de l’essence dans la province est bien accueillie par la Fédération canadienne des contribuables qui souhaite cependant que ce soit l’une de plusieurs mesures afin de diminuer le coût à la pompe pour les Québécois.
• À lire aussi: Prix de l’essence: «On se fait avoir», clame Marchand
• À lire aussi: De l’essence bien moins cher que les gros joueurs tout en étant rentable
• À lire aussi: Abolir le prix plancher de l’essence ne changera rien, dit un expert
L’organisme souhaitait depuis plusieurs années que cette décision soit prise.
«On pense que c’est une bonne nouvelle, affirme le directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables, Nicolas Gagnon. On avait même fait pression sur le précédent ministre de l’Énergie, qui à l’époque avait refusé de retirer ce mécanisme.»
«Le Québec fait partie des rares juridictions qui en avaient encore un qui s’appliquait, continue-t-il. Ça va permettre aux distributeurs d’essence d’offrir un prix plus compétitif aux automobilistes québécois. On voit ça d’un très bon œil.»
Bien que des experts sont d’avis que cette mesure aura un impact réel limité , M. Gagnon estime qu’elle pourra au minimum permettre qu’il ne soit jamais illégal pour les stations-service d’afficher un prix plus bas.
«Si par exemple vous aviez une station-service et que vous essayiez de distribuer votre essence à un prix moins élevé que celui fixé par la Régie de l’énergie, vous pouviez recevoir une mise en demeure de la part de votre compétiteur de l’autre côté de la rue, qui en se basant sur l’estimation, pouvait vous accuser de concurrence déloyale», explique-t-il.