Abolition de la pénalité pour ceux qui souhaitent verdir leur stationnement
Métro
Dans un souci de transition écologique, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension abolit la pénalité pour ceux qui souhaite réaménager leur place de stationnement. «La motion élimine les frais reliés à l’octroi d’un fonds de compensation, lorsque le retrait d’une unité de stationnement existante est réalisé dans l’objectif de verdir le terrain sur lequel elle est aménagée».
La Direction du développement du territoire est en faveur de cette modification. Cette transformation de places de stationnement permettra de réduire les îlots de chaleur.
L’abolition de la pénalité s’appliquera spécifiquement aux propriétés résidentielles comportant un à huit logements. Et ce, selon les documents décisionnels du conseil d’arrondissement. La seule condition est «que cela permette de verdir le terrain visé, soit en verdissant l’espace occupé par la case et/ou la voie d’accès menant à celle-ci».
Jusqu’à présent, la pénalité pour un tel projet était de 3951 $.
Les personnes désirant procéder à un verdissement devront tout de même déposer une demande de permis de transformation. Cette demande entraînera tout de même de frais associés à l’étude de ce permis. Ils seront de 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, avec un minimum de 149 $.
Pour la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, l’abolition de cette pénalité vient «corriger une certaine anomalie. C’est aussi encourager les citoyens à contribuer aux efforts de verdissement dans l’arrondissement.»
Cette modification entrera en vigueur lors de son adoption au prochain conseil d’arrondissement le 8 mars.