![Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou : une circonscription trop grande pour un seul député?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/chisasibi-pancarte.jpg)
Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou : une circonscription trop grande pour un seul député?
Radio-Canada
Avec ses 854 754 kilomètres carrés, la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou est de loin la plus grande au Québec, couvrant près de la moitié du territoire de la province.
À l’extrémité sud de la juridiction se trouvent des municipalités aux populations majoritairement allochtones. La circonscription inclut notamment la MRC de la Vallée-de-l’Or, en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que les villes de Chapais, Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec. Le portrait de la circonscription est complété par 14 communautés inuites, 9 communautés cries, 2 communautés algonquines, et une communauté naskapie. Avec plus de 1600 kilomètres séparant la ville de Val-d’Or et la communauté inuite d’Ivujivik, il est impossible pour un député de se déplacer dans l’ensemble de sa circonscription sans un budget considérablement plus élevé que celui de la majorité de ses pairs. Député de 2011 à 2019, Romeo Saganash soutient qu’un pas dans la bonne direction a été effectué en 2015, alors que des représentants de circonscriptions nordiques se sont réunis et ont cosigné une lettre demandant d’augmenter les budgets pour mieux représenter les citoyens. Ça a été accepté, mais ce n’est pas suffisant. Les députés qui vont suivre dans le prochain Parlement vont devoir revenir à la charge, affirme-t-il. La cheffe de la communauté crie de Chisasibi, Daisy House, partage son avis, soutenant qu’une seule personne ne peut représenter l’ensemble des réalités présentes sur le territoire avec les budgets présentement alloués.More Related News