Abbotsford ordonne l’évacuation immédiate de tous les résidents de Sumas Prairie
Radio-Canada
La Ville d'Abbotsford a ordonné l'évacuation immédiate, mardi soir, de la zone de Sumas Prairie, car la station de pompage qui empêche le fleuve Fraser d'envahir cette plaine ne suffit plus et risque de cesser de fonctionner à tout moment. Les autorités municipales parlent d'un « événement catastrophique ». La Ville est en état d'urgence depuis lundi.
Les résidents doivent abandonner leurs efforts pour sauver leur bétail [...] et d'évacuer immédiatement les lieux. Les personnes qui restent sur place, ou qui ne peuvent évacuer le secteur en sécurité doivent immédiatement communiquer avec le 911 et indiquer le lieu où ils se trouvent.
Le maire d'Abbotsford, Henry Braun a expliqué en conférence de presse à 21 h HNP mardi, que l'eau est à un mètre de s'infiltrer dans la station de pompage. Une fois que l'eau pénètre dans la station, la municipalité devra éteindre les quatre pompes qui s'y trouvent.
Le chef de la police d'Abbotsford, Mike Serr, a déclaré que la ville était prête à utiliser le système d'alerte provinciale si la station de pompage tombait en panne. Des messages texte seraient alors envoyés aux résidents d'Abbotsford et de certaines parties de Chilliwack.
La station de pompage de Barrowtown, construite entre 1977 et 1983, protège plusieurs infrastructures importantes, comme l'autoroute 1, la route 11, des lignes électriques de BC Hydro, des voies ferrées, des lignes de transmission de gaz et de pétrole, des risques causés par les inondations. La station est également le seul point de drainage pour 95 km2 de terre agricoles.
Si la station de pompage cesse de fonctionner et de drainer la prairie Sumas, cette dernière sera inondée en 2 à 7 jours selon les conditions météorologiques, affirme un rapport préparé pour la Ville d'Abbotsford en 2013.
En point de presse, le maire Braun a noté que les deux tiers de la plaine Sumas étaient autrefois le lac Sumas et celui-ci se reformera rapidement si la station de pompage de Barrowtown cesse de fonctionner.
Il a ajouté qu'historiquement, le lac Sumas avait environ 3 mètres de profondeur, ce qui est suffisant pour faire beaucoup de dommages.
La ville d'Abbotsford située à l'est du Grand Vancouver, compte 160 000 habitants.