Aînés victimes de fraude à l’Î.-P.-É. : une femme est arrêtée à Toronto
Radio-Canada
Une femme de 31 ans qui n'est pas résidente du Canada a été arrêtée à Toronto dans le cadre d'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) initiée à l'Île-du-Prince-Édouard à propos d'une arnaque téléphonique internationale visant des personnes âgées.
Elle est notamment accusée de fraude de plus de 5000 $, de possession et de recyclage de produits de la criminalité. Elle reste en détention aux mains de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en raison de son statut de non-résidente au Canada.
La GRC explique qu'en décembre dernier, certains de ses policiers de l'Île-du-Prince-Édouard ont raconté à leurs collègues de l'unité des crimes graves et des crimes organisés transnationaux de la région du Grand Toronto qu'ils enquêtaient sur des arnaques téléphoniques ciblant des aînés.
L'un des aînés a été escroqué de plus de 20 000 $. Un fraudeur qui s'est fait passer pour un représentant lui a dit qu'il avait remporté une voiture ou un prix en argent, mais qu'il devait payer un petit montant pour les taxes, les frais juridiques ou les frais de livraison.
L'équipe a également enquêté sur le recours à ce qui est appelé une mule financière.
Il s'agit d'une personne intermédiaire qui facilite le transfert des fonds d'une victime à une organisation criminelle et qui participe au blanchiment d'argent. L'argent quitte ainsi le Canada et est ensuite transféré vers divers endroits dans le monde.
La GRC invite les Canadiens à se méfier d'une personne qui demande des renseignements personnels ou bancaires.
Il est possible de signaler la situation au Centre antifraude du Canada.