92 morts dans l'explosion d'un camion-citerne à Sierra Leone
TVA Nouvelles
Au moins 92 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un camion-citerne vendredi soir dans la zone industrielle de Freetown, capitale de la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, selon le bilan communiqué samedi par le vice-président du pays.
Selon des témoins, le camion-citerne a explosé dans une station-service après avoir été percuté par un autre poids-lourds. Le feu s'est ensuite propagé au quartier alentour.
Contrairement à ce qu'avait indiqué initialement un secouriste à l'AFP, un dépôt de carburant situé près de l'accident n'a pas explosé, a constaté un journaliste de l'AFP.
La majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes piégés par les flammes alors qu'ils tentaient de récupérer le carburant s'échappant du camion-citerne, a raconté à l'AFP un témoin et secouriste volontaire, Jusu Jacka Yorma.
«Nous avons reçu un rapport de la morgue de Connaught et d'autres hôpitaux de Freetown indiquant que le nombre de morts est de 92», a déclaré vice-président sierra-léonais, Mohamed Juldeh Jalloh, qui s'est rendu samedi matin sur les lieux du drame.
En outre, «88 personnes gravement brûlées se trouvent à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Connaught de Freetown», a-t-il ajouté, précisant que tous les survivants seraient gratuitement pris en charge.
Un infirmier d'un hôpital où des victimes ont été évacuées a confirmé à l'AFP avoir reçu beaucoup de femmes, hommes et enfants avec «de graves blessures».
Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des carcasses de voitures encore fumantes sur le lieu de l'explosion et dans les rues adjacentes.
Samedi matin, alors que les opérations de secours se poursuivaient sous la supervision des forces de l'ordre, de nombreux habitants se sont précipités sur le lieu du drame à la recherche de proches, a constaté un correspondant de l'AFP.