9,8 M$ pour restaurer des bâtiments et commémorer l’expropriation des familles de Forillon
Radio-Canada
Ottawa accorde 9,8 millions de dollars sur une période de trois ans pour la restauration des bâtiments patrimoniaux et pour la commémoration de l'histoire des familles qui ont été expropriées du site de Grande-Grave au moment de la création du parc national de Forillon.
Cet investissement de Parcs Canada vise à mettre en valeur ce secteur emblématique du parc et à contribuer au développement touristique de la région.
Élaborés en partenariat avec le Regroupement des personnes expropriées de Forillon et leur descendance, ces travaux accorderont une grande importance à la commémoration de l'histoire des familles expropriées et de leur descendance. Les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le passé difficile des familles expropriées qui ont vécu à cet endroit au moment de la création du parc, lit-on dans le communiqué de Parcs Canada.
Quatre maisons de Grande-Grave seront restaurées de façon prioritaire, soit la maison Elias Gavey, la maison Daniel Gavey, la maison Joseph Gavey et celle de Charles-Philip Bartlett, mentionne Diane Lebouthillier, députée de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine. Cette décision a été prise de concert avec le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance ainsi qu'avec Parcs Canada.
Le fédéral confirme aussi la création d'une offre d'hébergement distinctive pour les touristes du secteur de Grande-Grave. [Nous ferons] revivre les anciennes résidences des familles expropriées en leur donnant une vocation d’hébergement patrimonial. La réfection et la mise en valeur de ces édifices patrimoniaux permettront d’améliorer l'expérience des visiteurs en créant une offre touristique unique dans le secteur, affirme Diane Lebouthillier.
« Ce sera l’occasion de sauver ces maisons de bois et de raconter la grande histoire de Grande-Grave. »
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Hermeline Smith, une des membres du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance. Ça fait depuis 2010 qu’on travaille pour que le gouvernement canadien reconnaisse nos efforts pour honorer la mémoire des expropriés. C’est un baume sur notre douleur collective et sur notre demande de réconciliation, souligne-t-elle.
Le montant accordé au secteur de Grande-Grave fait partie d’une enveloppe globale de 557 millions de dollars sur trois ans.
Cet argent vise à assurer la poursuite des projets d’infrastructures et des travaux d’entretien essentiels de Parcs Canada partout au pays tout en luttant contre le réchauffement climatique. Ce réseau d’aires protégées couvre 450 000 km2 d’un océan à l’autre, dont 244,8 km2 à Forillon.