![897 000 enfants canadiens admissibles à l’éducation dans une langue officielle minoritaire](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/rentree-ecole-classe-professeur-.jpg)
897 000 enfants canadiens admissibles à l’éducation dans une langue officielle minoritaire
Radio-Canada
Près d'un enfant canadien sur huit, soit 897 000 enfants, sont admissibles à recevoir l'éducation dans la langue minoritaire de leur province.
C'est ce qui ressort des données publiées mercredi par Statistique Canada. Au pays, il y avait, en date du 31 décembre 2020, 7,3 millions d'enfants de moins de 18 ans.
De nouvelles questions sur la langue d'instruction étaient incluses dans le dernier recensement de 2021. Cela a permis de connaître le nombre d'enfants âgés de moins de 18 ans pour lesquels la Charte canadienne des droits et libertés garantit le droit à l'éducation primaire et secondaire dans la langue officielle de la minorité, soit en anglais au Québec et en français ailleurs au Canada.
Selon Statistique Canada, 593 000 enfants âgés de moins de 18 ans, ce qui correspond à un peu plus d'un enfant sur dix, étaient admissibles à l'instruction en français au Canada.
Parmi eux, près de 141 000 étaient d'âge préscolaire et 452 000 étaient d'âge scolaire, peut-on lire dans Le Quotidien de Statistique Canada.
Au moment du recensement, 292 000 enfants d'âge scolaire ont suivi un programme régulier d'éducation en français dans une école de langue française, ajoute l'organisme fédéral d'études statistiques.
De plus, dans tout le Canada, près du tiers des enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans n'avaient jamais reçu leur instruction dans la langue officielle minoritaire.
Au Québec, 304 000 enfants étaient admissibles à recevoir leur éducation scolaire en anglais, ce qui représente plus d'un enfant sur six.
Statistique Canada révèle également que près de la moitié des enfants admissibles à l'éducation scolaire dans la langue officielle minoritaire se retrouvaient dans les centres urbains de Montréal, Toronto et dans la région d'Ottawa et Gatineau.