![85 % des passages piétons de Winnipeg ne sont pas assez sécurisés, selon un chercheur](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/passage-pieton-securite-winnipeg-lumieres-clignotantes.jpg)
85 % des passages piétons de Winnipeg ne sont pas assez sécurisés, selon un chercheur
Radio-Canada
Seulement 15 % des passages pour piétons disposent d'une signalisation adaptée à Winnipeg, selon le chercheur indépendant Christian Sweryda.
Christian Sweryda milite pour que la Ville ajoute des feux de circulation avec flash à la hauteur des yeux pour tous les passages piétons.
Le chercheur, qui a étudié des centaines de passages piétons à Winnipeg, affirme que les chauffeurs ne voient pas assez bien les signalisations.
Il faut que ce soit à la hauteur des yeux, précise Christian Sweryda.
Le chercheur explique que ce problème diminue la visibilité des feux pour tous les conducteurs, mais surtout pour ceux qui roulent à faible vitesse ou qui sont déjà très proches du couloir lorsque le piéton active les feux.
Il affirme que la ville de Winnipeg a plus de 10 ans de retard en matière de normes de sécurité des intersections piétonnes par rapport à Toronto.
« La Ville est au courant de ce problème, mais ne fait rien, car ce genre de dépense ne rapporte rien. »
Le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allart, a repris le rapport du chercheur pour déposer une motion. Celle-ci sera discutée en sous-comité la semaine prochaine.
Après la mort d’un enfant de 8 ans, en 2018, la Ville a ajouté des clignotants lumineux à la hauteur des yeux des automobilistes au passage piétons sur le chemin St Anne’s, près de l’avenue Varennes.