800 éducatrices de 35 CPE de l’Estrie en grève vendredi
Radio-Canada
Cinquante-six installations seront touchées vendredi par la grève de travailleurs en Centres de la petite enfance (CPE) aux quatre coins de l’Estrie.
De Lac-Mégantic jusqu’à Coaticook, Compton, Magog et Sherbrooke, ce sont 800 éducatrices qui utiliseront leur droit de grève.
Environ 11 000 travailleuses et travailleurs au Québec ont adopté un mandat de grève de 10 jours à exercer au moment jugé opportun.
Les parents sont derrière nous. Ils ont besoin qu’on leur offre le meilleur service. On le sent sur le plancher. Ils nous appuient, estime la présidente du Syndicat des travailleuses des CPE de l'Estrie, Lise Deschênes.
Les travailleuses affiliées à la CSN réclament des solutions concrètes concernant notamment le manque de personnel et les difficultés de recrutement dans les CPE.
Les offres salariales sont en deçà de nos demandes. Les heures de planification et le soutien pour remplir les dossiers des enfants ne nous en donnent pas. Il y a aussi le respect des ratios. Nous avons besoin d’éducatrices pour faire du remplacement, indique Mme Deschênes.
C'est la première journée de dix sur le mandat de grève qui sera utilisée.