80 ans après le raid de Dieppe, le Canada se souvient
Radio-Canada
Le 19 août 1942, près de 5000 Canadiens débarquent sur les plages de Dieppe. Plus de 900 d'entre eux meurent au cours de ce qui aurait dû être une attaque pour déstabiliser les Allemands, mais qui s'avère être un massacre. Quatre-vingts ans plus tard, le pays commémore ce jour tragique pour les Forces armées canadiennes.
John Date a 100 ans cette année. Originaire de Sarnia dans le Sud-Ouest de l’Ontario, il est l’un des invités d’honneur des cérémonies du 80e anniversaire du raid de Dieppe qui ont lieu vendredi à Windsor.
Il n’avait que 20 ans au moment où il foulait, aux côtés de ses frères d’armes canadiens, la plage de Dieppe. Il s'agissait alors de sa première bataille, une bataille au cours de laquelle les Allemands ont causé des pertes considérables aux Canadiens, entre autres.
Nous avons débarqué [d'un bateau] pour ce qui était supposé être une attaque-surprise, mais je ne pense pas que ce fut le cas, explique-t-il en souriant.
« Nous ne pouvions pas les voir [les Allemands]. Ils étaient tous cachés derrière des bâtiments. »
M. Date a vu tomber ses camarades les uns après les autres au moment où il sortait de l’eau et tentait de rejoindre la plage. Au terme de cette bataille, lorsque les Alliés sont dominés, il est fait prisonnier par des soldats allemands et le restera jusqu’à la fin de la guerre.
Comme John Date, nombre de soldats qui ont participé au débarquement de Dieppe n’étaient encore que dans la fleur de l’âge, selon Béatrice Richard, professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean.
C'est sûr qu'on doit un immense respect à ces hommes qui étaient des enfants [...] Il y en avait qui avaient 18 ou 20 ans, qui étaient pleins de fougue, qui étaient heureux de servir leur pays, qui aimaient ce métier de soldat, qui voulaient en découdre avec l'Allemagne, explique-t-elle.
« Effectivement, pour eux, ça a été terrible. Il y a ceux qui ne sont pas revenus. Il y a quand même eu 907 morts sur le champ de bataille. Après, d'autres morts causées par les blessures, etc. »