8 livres à dévorer dans le hamac, en camping ou à la plage
Radio-Canada
Les journées longues et chaudes de l’été sont idéales pour se plonger dans un livre. Encore faut-il savoir lequel choisir. Les chroniqueurs et chroniqueuses littéraires de l’émission Il restera toujours de la culture nous font 10 suggestions de lectures estivales incontournables.
La romancière américaine Joyce Carol Oates, plusieurs fois finaliste pour le prix Pulitzer et le Nobel de littérature, a fait paraître en février le recueil de nouvelles Nuit, néon, coup de cœur de l’autrice, journaliste et animatrice culturelle Elsa Pépin.
C’est un recueil de neuf nouvelles grinçantes, des sortes de suspenses psychologiques en forme de huis clos sur l’Amérique profonde, qui font état de nos névroses, mais aussi qui dissèquent des situations d’abus, d’agressions, de rapports de pouvoir, d’intimidation et de violences faites aux femmes, explique-t-elle.
La suggestion d’Elsa Pépin est plutôt éloignée de la légèreté normalement associée aux lectures estivales, mais pour elle, cette période est idéale pour plonger dans des sujets plus sombres. Parce que j’ai le temps, et peut-être parce qu’avec le soleil et la lumière, il est plus facile de voyager dans nos ténèbres, résume-t-elle.
Deuxième coup de cœur sur la liste d’Elsa Pépin : Solak, premier roman de la critique littéraire et romancière française Caroline Hinault, qui a remporté le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais l’an dernier.
Ce huis clos psychologique met en scène trois hommes qui habitent sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle arctique. La promiscuité va créer une tension de plus en plus forte et il y a un dénouement inattendu qui est vraiment magistral. C’est puissant, hypnotique, explique Elsa Pépin.
En tant que copropriétaire de la librairie L’Exèdre, à Trois-Rivières, Audrey Martel a l'habitude de voir entrer des clients et clientes dans son établissement en quête d’un bon roman policier, parfait pour les week-ends passés au bord de la piscine.
C’est dans cet esprit qu’elle recommande La sainte paix, d’André Marois, écrivain québécois d’origine française déjà connu pour ses romans jeunesse. Son dernier roman pour adulte, publié le 14 juin, suit l’histoire de Jacqueline, qui coule des jours paisibles au bord de la rivière Mastigouche, dans Lanaudière. Lorsqu’elle apprend que sa voisine d’en face se prépare à vendre sa propriété, elle fera tout en son possible pour éviter de se retrouver avec des voisins bruyants et pour continuer d’avoir la sainte paix, quitte à devenir une meurtrière redoutable.
C’est vraiment drôle et bien écrit. L’intrigue est maîtrisée et surprenante. C’est un excellent thriller, qui donne envie d’aller sur les bords de la rivière Mastigouche, résume Audrey Martel.