8 ans et 20 M$ plus tard, le Théâtre de Verdure renaît
Métro
Jeudi marque un moment important dans l’histoire de la culture de Montréal. Après huit ans d’inactivité, le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine dans Le Plateau-Mont-Royal démarre un nouveau calendrier culturel.
C’est un théâtre complètement différent qui attend les spectateurs, grâce à une cure jeunesse ayant coûté 20 M$ à la Ville de Montréal. Les lieux, conçus pour garantir une accessibilité universelle, peuvent accueillir 2500 personnes, avec 1700 places assises.
La dernière représentation tenue au théâtre date de 2014. La pandémie aurait retardé la réouverture du lieu public, mais aussi les différends entre l’administration Coderre et la mairie d’arrondissement de l’époque. C’est du moins ce qu’explique le maire d’arrondissement, Luc Rabouin, ajoutant que l’élection de Valérie Plante aura accéléré le processus.
«Les élus du Plateau tenaient à un projet qui respectait l’esprit du lieu, l’harmonie de la nature, qui tenait compte du fait qu’on se situe dans un grand parc, se rappelle-t-il. On voulait prendre le temps de bien faire les choses.»
La scène du théâtre constitue un cube sans fond, qui agit comme une fenêtre sur le parc. Il sera donc possible pour les citoyens se trouvant de l’autre côté de l’étendue d’eau de voir partiellement les spectacles. «Le tout a été conçu de manière épurée, pure, sans frivolité.» «L’architecture s’efface pour laisser place à l’art», décrit l’architecte Éric Pelletier de la firme Lemay lors d’une visite réservée aux médias.
Les premiers spectateurs réaliseront que de l’aménagement paysager sur le site reste à achever. «On s’affaire à ajouter les derniers morceaux de ce projet-là, résume M. Pelletier. C’est un défi extraordinaire sur lequel on a passé les cinq dernières années.»
Initialement inauguré en 1956, le Théâtre de Verdure avait fermé ses portes en 2014 en raison de l’état de désuétude avancé des infrastructures. La réouverture était initialement prévue en 2020, mais a été reportée deux fois depuis.