8 ans après les faits et 3 procès plus tard, le policier Doug Snelgrove ira en prison
Radio-Canada
Le policier Doug Snelgrove de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve ira en prison, plus de huit ans après avoir agressé sexuellement une femme chez elle.
La cour d’appel de Terre-Neuve et Labrador a rejeté la demande de Doug Snelgrove, qui contestait sa condamnation émise en 2021.
Au cours des 16 derniers mois, Doug Snelgrove a été libéré sous caution, en attente de la décision de la cour d’appel.
L’agression sexuelle dont il est reconnu coupable a eu lieu le 20 décembre 2014. Pendant son service, une femme lui a demandé de la ramener chez elle en voiture, à la sortie d’un bar du centre-ville de Saint-Jean. Après l’avoir ramenée chez elle, l’acte a eu lieu dans son salon.
Quelques semaines plus tard, la victime a signalé son agression à la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et une enquête criminelle a été lancée.
La femme affirmait qu’elle se trouvait au moment des faits dans un état d’ébriété trop avancé pour avoir été en mesure de donner son consentement éclairé à un rapport sexuel.
Dans sa déclaration de victime, elle a indiqué que l’agression du policier ainsi que l’enquête et le procès l’ont poussé à envisager de se suicider.
Doug Snelgrove avait été acquitté en 2017 par un jury à Terre-Neuve-et-Labrador.
La cour d’appel de la province a statué à l’automne 2018 que la juge Valerie Marshall avait commis des erreurs de droit en donnant ses instructions au jury. Le policier avait ensuite gagné sa cause en appel, en 2019.