8 films de Denis Côté sur Le Panoptique, nouveau site québécois de cinéma en ligne
Radio-Canada
La revue numérique Panorama-cinéma a dévoilé lundi sa salle de cinéma en ligne, Le Panoptique, une nouvelle plateforme visant à présenter des œuvres moins connues du grand public, accompagnées de suppléments inédits qui se présentent comme des œuvres d’art en soi.
Le premier programme du Panoptique, consacré au réalisateur Denis Côté, donne le ton de la plateforme, qui cherche à s’éloigner des œuvres actuellement diffusées dans les salles obscures du Québec.
Le Panoptique s’intéresse plutôt à proposer une programmation à la croisée des catalogues de la distribution, peut-on lire dans un communiqué.
Mathieu Goyette-Li, rédacteur en chef de Panorama-cinéma, affirme que Le Panoptique souhaite se défaire de l’emprise des catalogues vendus en bloc par les grandes maisons de distribution, en jouant un rôle de curateur qui va chercher à gauche et à droite des films pour faire des programmations plus personnalisées et cohérentes.
La plateforme financera aussi la restauration de films encore absents de l'univers numérique.
Intitulée Mécanique de l’assassin, la première sélection proposée aux cinéphiles comprend huit courts métrages de Denis Côté réalisés entre 1999 et 2005, dans une nouvelle restauration approuvée par le cinéaste. À cette époque, l’artiste jonglait entre son rôle de critique pour l’hebdomadaire ICI et celui de réalisateur en devenir.
Le répertoire québécois occupera une place de choix dans la programmation du Panoptique, tout comme les films canadiens et étrangers qui ont moins circulé dans les grands festivals.
Les programmes présentés par Le Panoptique seront offerts sous la forme de locations de 7 jours à tarifs variables. La plateforme ne nécessitera jamais d’abonnement et les profits seront partagés entre les ayants droit et Panorama-cinéma. Le programme sur Denis Côté est déjà offert sur le site du Panoptique (Nouvelle fenêtre).