77 nouveaux cas de COVID-19 et 51 personnes hospitalisées au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick signale samedi le dépistage de 77 nouveaux cas de COVID-19, dont 34 chez des personnes âgées de 19 ans ou moins.
On compte samedi deux hospitalisations de plus que la veille : 51 personnes atteintes de COVID-19 sont soignées dans les hôpitaux de la province, dont 16 aux soins intensifs. Un de ces patients a moins de 19 ans.
Dix-huit des 51 personnes atteintes étaient déjà hospitalisées pour d'autres raisons et ont contracté la COVID à cause des éclosions survenues à l’Hôpital régional de Miramichi, à l'Hôpital de Moncton et à Hôpital régional de Saint-Jean.
La province précise aussi samedi que 10 des personnes hospitalisées sont sous ventilateur.
En tenant compte des gens déclarés négatifs après avoir contracté la maladie, le nombre de cas actifs de COVID-19 connus des autorités provinciales a augmenté, passant de 711 la veille à 722, samedi.
Au Nouveau-Brunswick, près de 82 % des quelque 750 000 résidents admissibles à la vaccination contre la COVID-19 sont considérés comme pleinement vaccinés, c’est-à-dire qu’ils ont reçu deux doses, et plus de 87 % ont reçu au moins une première dose.
Le vaccin pédiatrique destiné aux 5 à 11 ans est administré depuis la fin novembre. Plus de 11 % des jeunes de ce groupe d’âge ont maintenant été vaccinés contre la COVID.
À compter de 23 h 59, samedi soir, la totalité du Nouveau-Brunswick passe à ce que le gouvernement provincial désigne comme phase 1 du système d’alerte de son plan de lutte contre la COVID cet hiver.
Dans le jargon de la santé publique, les trois phases numérotées 1, 2 et 3 remplacent l’ancien système de couleurs (zone rouge, orange, etc.) utilisé pour illustrer le niveau de vigilance face au virus.