76e anniversaire d'Israël: «Votre jour de l'Indépendance est notre catastrophe», disent des Palestiniens
TVA Nouvelles
«Votre jour de l'Indépendance est notre catastrophe»: sous ce mot d'ordre, des milliers de Palestiniens d'Israël ont pris part mardi à une marche annuelle dans les ruines de villages dont les habitants arabes ont été chassés en 1948, lors de la guerre ayant accompagné la création d'Israël.
• À lire aussi: Sur internet, des appels au boycott des stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza
• À lire aussi: Près de 60% des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, selon une estimation de l’ONU
• À lire aussi: Gaza: de violents combats entre les soldats israéliens et le Hamas, les civils fuient Rafah
Un épisode qu'ils appellent la Nakba, «la catastrophe», alors que mardi marquait le jour d'anniversaire de la création de l'État d'Israël, le 14 mai 1948.
Agitant des drapeaux palestiniens, keffieh autour du cou ou de la tête, des hommes et des femmes se sont rassemblés dans les villages détruits d'al-Kassayer et d'al-Husha, à une quinzaine de kilomètres de Haïfa, dans le nord d'Israël.
Certains portent des pancartes avec les noms de dizaines de villages disparus d'où leurs familles ont été expulsées. Une banderole proclame «nous resterons tant qu'il restera du thym et des oliviers».
Parmi les marcheurs, Abdul Rahman al-Sabah, 88 ans, raconte à l'AFP comment des membres de la Haganah, organisation paramilitaire des juifs de Palestine qui luttait contre la puissance mandataire britannique et sera le noyau de la future armée israélienne, a contraint, quand il était enfant, sa famille à quitter al-Kassayer vers la ville voisine de Shefa Amr.