![75 ans d’histoire pour le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/logo-cecs-conseil-economique-cooperatif-saskatchewan-37657.png)
75 ans d’histoire pour le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Radio-Canada
Cette fin de semaine, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) fête ses 75 ans.
Le CÉCS est responsable du développement économique des communautés francophones de la province.
De nos jours, il mise sur le développement de projets des entreprises fransaskoises, sur l'entrepreneuriat et surtout sur le recrutement de la main-d'œuvre. Ce sont des axes qui sont récents, car en trois quarts de siècle, l’organisme a connu plusieurs changements.
Le CÉCS a été enregistré officiellement comme organisme en 1947. Il s’appelle alors le Conseil coopératif de la Saskatchewan (CCS).
Le premier projet du CCS est de miser sur l’implantation de caisses populaires.
Environ 29 caisses populaires seront mises sur pied, et deviendront membres du Conseil coopératif de la Saskatchewan.
Une caisse populaire est une institution financière qui offre différents produits et services d’épargne. C'est aussi une coopérative, ce qui signifie qu'elle appartient à ses membres et est exploitée par ceux-ci. Les bénéfices sont partagés entre les membres propriétaires. C’est un mouvement qui connaît une grande popularité au 20e siècle.
À l'époque, le CCS voulait offrir aux francophones la possibilité d’avoir des caisses populaires fonctionnant dans leur langue. Au même moment, le mouvement des Credit Unions connaissait aussi un essor considérable, mais ne s’adressait qu’aux anglophones.
Une autre mission du Conseil coopératif de la Saskatchewan, vers le milieu du 20e siècle, est d’instruire les jeunes sur le plan financier.