739 tonnes d’engins fantômes repêchés des eaux canadiennes en 2021
Radio-Canada
Plus de 5800 engins fantômes, représentant environ 739 tonnes de débris marins, ont été retirés des eaux côtières canadiennes en 2021, a indiqué le gouvernement fédéral.
Pêches et Océans Canada emploie le terme engin fantôme pour désigner de l’équipement de pêche qui est perdu, abandonné ou rejeté dans l’eau. Ce sont par exemple des filets et des cordages, des casiers, des pièges ou des flotteurs.
Nocive pour les océans, cette forme de pollution nuit aux stocks de poissons et fruits de mer, et entraîne des mortalités chez des espèces, notamment les baleines. Elle se décompose en d’autres formes de pollution comme les microplastiques.
C’est aussi un risque pour la navigation.
Des 5828 engins fantômes récupérés cette année dans les eaux côtières de l’Atlantique et du Pacifique, la grande majorité (84 %) était des casiers pour pêcher le homard ou le crabe.
Des filets et des palangres employés pour diverses autres pêches composent les quelque 16 % restants.
Mis bout à bout, les cordages de pêche retrouvés dans l’océan feraient 118 km, selon le ministère des Pêches et des Océans (MPOministère des Pêches et des Océans du Canada).
Le ministère dit que l’on a aussi retrouvé de l’équipement de pêche abandonné provenant de sites d’aquaculture qui n’étaient plus exploités sur la côte est et la côte ouest.
Une minorité d’engins fantômes (216) a pu être retournée aux pêcheurs qui en étaient propriétaires.