70% du personnel de soutien scolaire victime de violence par les élèves
TVA Nouvelles
La violence physique est en hausse dans les écoles primaires et les écoles secondaires. «Ce n’est plus le même niveau de respect qu’on avait», constate un enseignant au secondaire, Sylvain Duclos, d’où l’importance de «dénoncer et prendre acte» de ce phénomène.
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Violence à l’école: une femme de 21 ans exhibe une arme dans une polyvalente de Deux-Montagnes
• À lire aussi: «C’est dangereux»: de plus en plus de démissions chez le personnel de soutien scolaire
• À lire aussi: Son fils menacé: une mère en colère armée d’un bâton de baseball confronte des élèves
70% du personnel de soutien scolaire indique avoir subi deux types de violence, soit physique et verbale, selon un sondage de la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ). «Se faire lancer des objets», «se faire frapper», «se faire griffer», «se faire briser des lunettes», c’est ce que les techniciens en éducation spécialisée (TES) subissent de la part des élèves au primaire, explique M. Duclos.
Les parents des élèves au secondaire seraient la deuxième source de violence. «Au niveau du personnel de soutien, ils se font insulter par les parents. Ils leur parlent comme s’ils étaient sur les réseaux sociaux», insiste Sylvain Duclos.
Au secondaire, «ce n’est plus le même niveau de respect», les jeunes sont de plus en plus irrespectueux envers les enseignants, constate M. Duclos. «Il est important de faire une rééducation avec nos jeunes au niveau des comportements sociaux», avance-t-il.
Le gouvernement devrait investir dans des services pour les jeunes pour éviter ce genre de comportement, mais également de «donner de la latitude à la direction» pour prendre action de ce phénomène. «On essaye d’améliorer les relations avec les élèves et les parents [...] Les jeunes ont très peu de conséquences. On doit redonner des pouvoirs aux directions d’école», conclut Sylvain Duclos.
Voyez l'entrevue complète avec Sylvain Duclos, ci-dessus.